Fédération Interrégionale
du Livre
et de la Lecture

 




LR2L Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon Livre et Lecture
(Nouvelle adresse)
Quai 47
47, quai du Verdanson
34000 Montpellier
Tél. 04 67 17 94 69
Fax. 04 67 17 94 70
contact@lr2l.fr
www.lr2l.fr
Date de création  : 2008
Présidente : Marie-Christine Chaze
Directrice : Cécile Jodlowski-Perra

Les contacts


Cécile Jodlowski-Perra, directrice
cecile.jodlowski@lr2l.fr
Tél. : 04.67.17.94.77

Emmanuel Bégou, chargé de mission patrimoine et système d'information emmanuel.begou@lr2l.fr Tél. : 04.67.17.94.74

Lucile Cerede, chargée d'administration
lucile.cerede@lr2l.fr 
Tél. : 04.67.17.94.71

Céline Guelton-Thomasset, chargée de mission auteurs, vie littéraire et médiation
celine.thomasset@lr2l.fr
Tél. : 04.67.17.94.73

Mélanie Marchand, chargée de mission lecture publique et développement des publics
melanie.marchand@lr2l.fr
Tél. : 04 67 17 94 75

Adeline Barré, chargée de mission économie du livre
adeline.barre@lr2l.fr
Tél. : 04.67.17.94.76



Une nouvelle structure pour le livre, la lecture publique et les littératures en Languedoc-Roussillon a vu le jour mardi 11 décembre 2007, sous l'impulsion de la Région, de l'État et des associations Autour des auteurs (ADA) et des Libraires en Languedoc-Roussillon (LiBELR), de l'Agence pour la coopération pour le livre en Languedoc-Roussillon (C2LR) et de l'Association pour le développement de l'édition en région (ADER).
Cette nouvelle association, baptisée Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, est née de la volonté commune de tous les partenaires de créer une interprofession du livre, mutualisant les moyens de tous ses acteurs. C'est l'écrivain Bernard Pingaud qui a été désigné président de l'association.

Les activités

Un centre de communication et de promotion pour l'ensemble de la chaîne du Livre

  • Mettre en oeuvre les chantiers interprofessionnels ou spécifiques à une profession du livre.
  • Développer des relations, en concertation avec la Drac et la Région Languedoc-Roussillon, avec :
    • au niveau régional, l'Agence du livre en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation ;
    • au niveau national, les associations professionnelles représentatives, les établissements publics nationaux sous tutelle du ministère de la Culture.

Un centre de réflexion

Accompagner les professionnels

Dans l'évolution de la chaîne du livre, de ces mutations en France dans les domaines de la diffusion et de la distribution, du transport des livres ou de l'informatisation, de l'édition numérique et de la vente en ligne. Un colloque régional sur les changements entraînés, à plus ou moins brève échéance par les nouvelles technologies dans l'ensemble de la chaîne du livre et de la lecture, pourra être organisé comme des manifestations diverses selon les besoins.

Mise en place de groupes de travail thématiques

Constitués de professionnels choisis pour leur compétence.

Un centre de ressources

LR2L fonctionnera comme un centre de ressources à la disposition des professionnels du livre et de la lecture, et, à moyen terme, du public.

Les outils mis à disposition

  • Une banque de données sur l'état actuel de la chaîne du livre en Languedoc-Roussillon (annuaires, enquêtes), les publications des auteurs et des éditeurs de la région, et des données générales sur la politique du livre aussi bien nationale que régionale et les politiques de l'éducation, de la culture et de l'action sociale.
  • Un site Internet.
  • Un outil de communication du type bulletin de liaison interactif.
  • Des plaquettes, des fiches, des informations techniques ou études réalisées à la demande des institutions partenaires, des associations et des professionnels.

Un centre de formation 

LR2L élaborera un programme de formations destiné aux professionnels du livre, en liaison avec les divers partenaires de référence, tels que le CNFPT, l'ASFORED et l'INFL, ainsi qu'avec les syndicats nationaux de chaque profession et les associations professionnelles en région et hors région. Elle mènera une réflexion permanente sur la professionnalisation et l'avenir, à moyen terme, des métiers du livre, qu'il s'agisse de la création littéraire, de l'édition, de la librairie, ou des bibliothèques.

Un réseau documentaire

Poursuivre le travail déjà entrepris au sein de C2LR pour développer et animer le réseau des établissements de lecture publique, des bibliothèques universitaires et des archives.
Participer à la création du portail général culturel pour la partie bibliothèques et patrimoine.

Les actions de LR2L

Soutenir les écrivains et les traducteurs

  • Accompagner des professionnels dans le domaine de la formation et de l'assistance juridique.
  • Réaliser l'annuaire des auteurs du Languedoc-Roussillon.
  • Réaliser l'annuaire des librairies du Languedoc-Roussillon.
  • Développer des répertoires des professionnels du livre.
  • Contribuer à l'animation de la vie littéraire en Région : soutien aux initiatives des associations encourager les actions de promotion et de sensibilisation à la création littéraire, assurer la présence des auteurs et des éditeurs sur les salons régionaux et nationaux.
Elle assure en 2008 le déplacement des éditeurs régionaux au Salon du livre de Paris.

Soutenir le lecteur

Développer la lecture

LR2L s'efforcera, en liaison avec ses partenaires, d'ouvrir la lecture à de nouveaux publics.
Lutter contre l'illettrisme touche un pourcentage non négligeable d'adultes et notamment de jeunes. LR2L se propose donc de prendre une part active aux efforts menés, d'une part pour élargir le lectorat dans des milieux spécifiques comme les hôpitaux et les établissements pénitentiaires, d'autre part pour amener ou ramener à la lecture les jeunes et lutter contre l'illettrisme. La première manifestation publique de l'association dans la région a d'ailleurs consisté à assurer, le 12 février 2008, avec la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région, le patronage de la deuxième journée d'études sur l'illettrisme au cours de laquelle a été abordé le problème des pratiques lectorales des jeunes. Dans ce domaine comme dans les autres, LR2L réfléchira à la mise en place de ressources et d'outils appropriés.

Des journées interprofessionnelles

Elle seront organisées dans les cinq départements de la région, qui permettront à tous les acteurs de la chaîne du livre et de la lecture de participer à la mise en oeuvre de LR2L.

Mais aussi...

LR2L est également chargée d'une mission d'envergure dans le domaine du patrimoine écrit du Languedoc Roussillon.
Elle sera signataire aux côtés de la Région, de la DRAC et de l'Agglomération de Montpellier d'une convention avec la BNF. Cette convention créera le pôle associé région Languedoc-Roussillon qui assurera la numérisation de la presse ancienne régionale et locale, et des publications des Sociétés savantes de la région.
Le Centre interrégional de développement de l'occitan est également pôle associé de la BNF pour toute la littérature occitane de la région.
La Région Languedoc-Roussillon est la première région à signer une convention de ce type.